La motivation des salariés est un des facteurs principaux contribuant au bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, de nombreuses enquêtes ont démontré que des salariés motivés sont plus efficaces et fournissent un travail de meilleure qualité.
La notion de motivation
De nos jours, l’un des facteurs les plus fréquemment cités concernant la baisse de la productivité et la difficulté de nouer des relations sociales en entreprise, est le manque de motivation. Il est donc important de comprendre ce que signifie ce terme et comment agir en conséquence. En effet, il y a de nombreuses façons de définir la motivation, que ce soit en terme psychologique, économique ou bien psychopédagogique.
De manière générale, la motivation peut être définie comme un ensemble de facteurs dynamiques, qui déterminent un individu à agir pour un but donné. Aussi, il est important de distinguer l’écart existant entre la motivation et l’implication. La motivation provient entre autres d’un besoin que cherche à satisfaire le salarié.
Quant à l’implication, elle concerne le niveau d’attachement que l’individu peut avoir envers son entreprise et ses valeurs. De ce fait, l’implication et la motivation sont étroitement liées. Si l’individu est impliqué, il se sentira motivé par les actions qu’il doit accomplir.
L’intérêt de motiver ses collaborateurs
À l’heure actuelle, dans le monde du travail, il est impératif qu’une entreprise puisse compter sur ses salariés et inversement. Au même titre que la qualité des offres proposées par l’entreprise, la motivation des collaborateurs fait partie intégrante de la réussite de cette dernière. En effet, un salarié motivé par les tâches et les missions quotidiennes à effectuer sera beaucoup moins absent. De ce fait, cela réduit considérablement l’absentéisme et le turnover. Le turnover représente le taux de renouvellement des salariés au sein d’une entreprise.
Par ailleurs, la motivation individuelle est importante, mais la motivation collective l’est tout autant. Elles sont, elles aussi, étroitement liées puisqu’un salarié déterminé aura plus de facilité à encourager un ensemble de collaborateurs. Cela permet donc de former une équipe soudée, compétente, et engagée. Une équipe motivée sera plus forte et encore plus efficace.
Par conséquent, la motivation contribue à une meilleure productivité et à une meilleure croissance de manière générale pour l’entreprise. Ainsi, il existe des leviers de motivation sur lesquels plusieurs théoriciens se sont exprimés, ce qui met aussi en lumière l’importance de la motivation en entreprise.
Comment réussir à motiver ou améliorer la motivation ?
Avant de vouloir motiver ou améliorer la motivation de ses salariés, il est important de comprendre exactement les facteurs stimulants pour ces derniers. Aucune formule ne permet de mesurer avec précision ce qui peut motiver ses employés. Toutefois, il est possible d’évaluer leur niveau de satisfaction. Par exemple, une enquête ou un questionnaire auprès des salariés pourraient être des outils appropriés.
Il existe aussi de nombreux sites permettant d’évaluer l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Il pourrait être pertinent de se rendre sur ces sites pour avoir une idée globale de ce que pensent vos employés. En revanche, même sans réaliser d’enquêtes et autres recherches sur internet, certains facteurs de motivation généraux semblent se distinguer.
Au premier abord, on pourrait penser que la rémunération arrive à la première place, mais ce n’est pas le cas. En effet, on peut distinguer deux grandes familles : l’environnement de travail et les pratiques de management. L’environnement de travail englobe tout ce qui concerne le bien-être, c’est-à-dire le poste de travail, son ergonomie, le matériel, les locaux, l’espace de pause et ce qui contribue à la vie en entreprise. Les pratiques de management sont elles aussi très importantes et concernent la prise en considération du salarié, le sentiment de reconnaissance au travail, le climat social, la possibilité d’évolution, les responsabilités. Il est primordial d’agir sur ces facteurs pour que le salarié puisse travailler dans de bonnes conditions, qu’il se sente utile et que ses efforts soient reconnus.
Il est alors possible de former vos équipes en veillant à ce que les méthodes de management prennent suffisamment en considération les salariés en leur permettant d’être reconnus et valorisés dans un environnement de travail confortable où il fait bon vivre. Dans cet état d’esprit, la motivation au travail devient une chose à améliorer et à cultiver quotidiennement.