Depuis un long moment, le système de signature électronique est fréquemment utilisé par les entreprises. Cet outil possède de nombreux avantages aussi bien pour l’environnement, que pour les salariés. Ainsi, se lancer dans un projet de signature électronique, c’est adopter une démarche RSE.
La démarche RSE au sein des entreprises
La responsabilité sociale des entreprises se montre comme une intégration volontaire d’une entreprise sur la vie sociale et environnementale de son activité, ainsi qu’aux bien-être de ses employés. En effet, la démarche RSE peut jouer sur plusieurs facteurs au sein d’une entreprise.
Beaucoup pensent que la responsabilité sociale des entreprises se limite au respect de l’environnement, cependant, c’est une action bien plus profonde. Appliquer une démarche RSE, c’est être responsable du bien-être de son entreprise et de ses salariés en les traitant correctement grâce à un bon environnement de travail.
La signature numérique, un véritable bien être pour l’entreprise
La signature électronique est un véritable atout au sein d’une entreprise. Tout d’abord, la signature électronique est simple à utiliser, elle permet d’optimiser la gestion de l’entreprise. Pour cela, il faut utiliser un bon système comme notre plateforme LiveConsent. L’action est simple, il suffit de télécharger un document, d’ajouter des signataires et d’envoyer la demande.
De plus, c’est un réel gain de temps, il suffit seulement d’envoyer une simple demande de signature et d’attendre son retour. C’est l’obtention d’une signature en seulement quelques minutes. L’entreprise n’a plus besoin de consacrer du temps aux scans et aux impressions.
Et enfin, cette solution permet d’assurer une sécurité aux documents d’une entreprise. Sa valeur juridique est encadrée par le règlement eIDAS. Contrairement à ce que certains pensent, la signature électronique à la même valeur légale que la signature manuscrite.
Une solution qui contribue au développement durable
Une démarche RSE, c’est avant tout un respect de l’environnement. C’est pourquoi la signature électronique s’y intègre directement. Le processus de signature numérique permet d’éviter les impressions et ainsi, de consommer ni d’encre, ni de papier.
En effet, signer de manière numérique permet d’adopter la solution « zéro papier » pour éviter les conséquentes néfastes sur la planète. Aujourd’hui, pour fabriquer une tonne de papier, il est nécessaire d’avoir environ 17 arbres et 30 m3 d’eau. Afin d’assurer le respect de l’environnement, les intentions ne suffisent plus et agir reste indispensable pour protéger la planète.
Ainsi, il est essentiel d’abandonner la signature manuscrite faite avec un support-papier, mais plutôt d’appliquer la dématérialisation. Cette action montre réellement l’intérêt d’une entreprise envers sa démarche RSE.