Vous n’avez peut-être jamais entendu ce terme, néanmoins la fonctionnalité multisignature s’avère utile dans certains cas.
Qu’est-ce que la multisignature ?
Lors de la signature de certains contrats, il est parfois nécessaire de faire signer une personne à plusieurs endroits sur un même document. C’est ce qu’on appelle dans le domaine de la signature électronique « la multisignature ». Cette fonctionnalité est donc indispensable pour répondre à ce type de besoins. Autrement dit, elle consiste à intégrer, pour une seule personne signataire, différentes zones de signature sur un même document. De cette manière, il vous sera par exemple possible de signer un document contractuel à une page précise puis à une autre, sur un seul contrat. La multisignature ne doit pas être confondue avec la fonctionnalité de « signature multiple ». A contrario, la « signature multiple » consiste à faire signer un même document à différentes personnes de façon simultanée.
Quel est l’intérêt de cette fonctionnalité ?
Pour bénéficier d’un processus de digitalisation de signature complet, il est important de s’équiper de fonctionnalités additionnelles pour faciliter son utilisation pour les utilisateurs. Dans le cas où il serait nécessaire de signer un quelconque contrat de manière électronique, que ce soit pour un devis ou un contrat de location par exemple, ces documents peuvent comporter plusieurs parties : conditions générales, conditions particulières ou des annexes. Avec la multisignature, le signataire appose sa signature en un clic sur l’ensemble des sections d’un document contractuel. La fonctionnalité est très utilisée par nos clients organismes de formation pour faire signer des feuilles de présence aux apprenants. Le gain de temps et l’économie sont alors les maitres-mots de cette fonctionnalité.
La multisignature est donc un gain de temps non-négligeable. De plus, cette fonctionnalité représente un intérêt au niveau de la sécurité, notamment pour préserver l’intégrité du document grâce à sa sauvegarde dans un coffre-fort numérique avec archivage électronique sur la plateforme. C’est donc davantage sécurisé qu’un papier qui pourrait facilement s’égarer ou se détériorer. Aussi, elle permet une économie de papier considérable grâce au processus de digitalisation.
La multisignature chez LiveConsent
Concernant la signature multiple, elle simplifie nettement une tâche qui pourrait être fastidieuse dans la plupart des cas. Pour prendre l’exemple d’une convention de stage, un certain nombre de parties sont amenées à la signer. En temps normal, il aurait fallu imprimer puis donner le contrat à chaque partie indépendamment pour qu’elles puissent le signer. Ce processus est habituellement long. C’est là qu’intervient la fonctionnalité de signataire multiple.
Cette fonctionnalité a de ce fait un intérêt tout particulier dans certaines situations et LiveConsent vous offre la possibilité d’en bénéficier. Pour cela, il est primordial de fournir certaines informations. Bien évidemment, le nom et le prénom du destinataire, ainsi que son adresse mail, afin de lui adresser un e-mail contenant le document à faire signer. Enfin, pour garantir un certain niveau de sécurité et renforcer l’authentification lors de l’accès au document, il est nécessaire de transmettre un numéro de téléphone. De cette manière, ce numéro servira à envoyer un code de signature, qui est un code personnel à usage unique à recevoir par SMS ainsi qu’un code d’accès. Lorsque vos contacts auront été ajoutés et déclarés en tant que « signataires », c’est-à-dire autorisés à signer et ayant accès au document, il vous sera possible de choisir les emplacements de votre signature et de celles de vos contacts. Dès lors, il vous sera même possible d’être avertis en temps réel de l’ouverture du document et de la signature de vos contacts.
Grâce à LiveConsent, vous aurez même la possibilité de modifier l’ordre des signataires selon vos préférences.