De nos jours, les questions sur l’environnement préoccupent de plus en plus la population et par conséquent les entreprises. Nous polluons tous, et c’est pour cela que nous devons chacun faire un effort afin de préserver notre belle planète. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises intègrent la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin de réduire leur impact environnemental.
Quel est le coût environnemental des signatures papier ?
La consommation de papier dans le cadre des processus de signature représente un enjeu non négligeable. En effet, pour la fabrication d’une simple feuille de papier, une grosse quantité d’eau et de produits chimiques sont utilisés. Selon l’Office International de l’Eau, pour fabriquer 1 kg de papier nous avons besoin de 500 litres d’eau ! De plus, le blanchiment des feuilles étant nécessaire, il faut user de nombreux produits chimiques qui sont néfastes pour notre planète.
Généralement, un processus de signature de documents nécessite :
Avec LiveConsent, le processus ressemble plutôt à ceci :
Pouvons-nous justifier cette surconsommation seulement pour une signature ?
A partir de ces constats, est-il possible d’envisager un processus de signature plus adapté aux enjeux environnementaux ?
La réponse est oui !
Le développement des services de signature électronique en ligne permet d’améliorer l’efficacité du processus global mais aussi d’éviter l’utilisation d’agents polluants tels que l’encre, l’imprimante, les timbres, les enveloppes et le papier.






Et si on essayait de mettre des chiffres sur le gain potentiel ?
En passant par la signature électronique vous pouvez réduire drastiquement votre consommation de feuilles de papier, un calcul rapide peut nous aider à estimer en partie le gain pour l’environnement.
D’après l’Insee en 2018 il y a 3,8 millions d’entreprises en France. Imaginons que toutes ces entreprises signent en moyenne 150 documents par an cela représente 570 millions de documents par an soit 2,87 millions de kilos de papier.
Saviez-vous que pour fabriquer 1000 kilos de feuilles, on sacrifie environ 9 arbres ? On en déduit que l’utilisation du papier pour des signatures dans des entreprises, condamne 25 839 arbres par an.
Rappelons-nous qu’il n’y a pas que les entreprises qui utilisent du papier. En France en 2016, nous avons consommé 8.8 millions de tonnes de papier d’après Planetoscope. Par conséquent, en utilisant du papier nous contribuons à la déforestation.
Alors pourquoi ne pas s’entraider dans cette lutte pour l’environnement ?
Et nous dans tout ça ?
LiveConsent est une société française qui permet de signer électroniquement vos documents en conformité avec les normes eIDAS. Celles-ci représentent le règlement européen qui encadre la signature électronique pour l’ensemble des pays membres de l’Union européenne sans exception.
Avec LiveConsent, 70% des documents sont signés en moins de 12h. Nous privilégions la simplicité, la rapidité ainsi que la fiabilité et la sécurité. Nous sommes là pour vous aider à intégrer la signature électronique au sein de vos entreprises et nous souhaitons vous aider à vous familiariser avec notre plateforme.
