La signature électronique, une solution écologique

De nos jours, les questions sur l’environnement préoccupent de plus en plus la population et par conséquent les entreprises. Nous polluons tous, et c’est pour cela que nous devons chacun faire un effort afin de préserver notre belle planète. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises intègrent la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin de réduire leur impact environnemental.

 

Quel est le coût environnemental des signatures papier ?

La consommation de papier dans le cadre des processus de signature représente un enjeu non négligeable. En effet, pour la fabrication d’une simple feuille de papier, une grosse quantité d’eau et de produits chimiques sont utilisés. Selon l’Office International de l’Eau, pour fabriquer 1 kg de papier nous avons besoin de 500 litres d’eau ! De plus, le blanchiment des feuilles étant nécessaire, il faut user de nombreux produits chimiques qui sont néfastes pour notre planète.

 

Généralement, un processus de signature de documents nécessite :

 

Avec LiveConsent, le processus ressemble plutôt à ceci :

 

Pouvons-nous justifier cette surconsommation seulement pour une signature ?

A partir de ces constats, est-il possible d’envisager un processus de signature plus adapté aux enjeux environnementaux ?

La réponse est oui !

LiveConsent propose une réponse face à ce contexte en proposant une solution simple, économique et écologique pour les entreprises : le concept de signature électronique en ligne.

Le développement des services de signature électronique en ligne permet d’améliorer l’efficacité du processus global mais aussi d’éviter l’utilisation d’agents polluants tels que l’encre, l’imprimante, les timbres, les enveloppes et le papier.

Au-delà des avantages écologiques, la signature électronique présente bien d’autres atouts :
Gagner un temps considérable, signer devient un jeu d’enfant ! En effet, vous pouvez signer un document en à peine deux minutes !
Améliorer l’efficacité des processus de votre entreprise ainsi que la productivité de vos employés. En effet, ils peuvent se concentrer sur leurs tâches et ne pas se préoccuper d’aller faire signer le devis au client par exemple.
Accélérer le processus décisionnel, pas besoin d’obtenir un rendez-vous avec le patron pour avoir une signature !
L’e-signature est économique : vous n’avez plus besoin d’acheter des timbres et des enveloppes, vous utilisez moins d’encre et de papier quotidiennement.
En signant électroniquement vos documents avec LiveConsent : une solution « zéro papier » ! Vous faites un geste pour l’environnement tout en réalisant des économies de stockage et d’archivage.

Et si on essayait de mettre des chiffres sur le gain potentiel ?

En passant par la signature électronique vous pouvez réduire drastiquement votre consommation de feuilles de papier, un calcul rapide peut nous aider à estimer en partie le gain pour l’environnement.
D’après l’Insee en 2018 il y a 3,8 millions d’entreprises en France. Imaginons que toutes ces entreprises signent en moyenne 150 documents par an cela représente 570 millions de documents par an soit 2,87 millions de kilos de papier.
Saviez-vous que pour fabriquer 1000 kilos de feuilles, on sacrifie environ 9 arbres ? On en déduit que l’utilisation du papier pour des signatures dans des entreprises, condamne 25 839 arbres par an.
Rappelons-nous qu’il n’y a pas que les entreprises qui utilisent du papier. En France en 2016, nous avons consommé 8.8 millions de tonnes de papier d’après Planetoscope. Par conséquent, en utilisant du papier nous contribuons à la déforestation.
Alors pourquoi ne pas s’entraider dans cette lutte pour l’environnement ?

Et nous dans tout ça ?

LiveConsent est une société française qui permet de signer électroniquement vos documents en conformité avec les normes eIDAS. Celles-ci représentent le règlement européen qui encadre la signature électronique pour l’ensemble des pays membres de l’Union européenne sans exception.
Avec LiveConsent, 70% des documents sont signés en moins de 12h. Nous privilégions la simplicité, la rapidité ainsi que la fiabilité et la sécurité. Nous sommes là pour vous aider à intégrer la signature électronique au sein de vos entreprises et nous souhaitons vous aider à vous familiariser avec notre plateforme.

xxx

Tout savoir sur la signature électronique avancée

Le règlement eIDAS établit trois niveaux de signature électronique : simple, avancée et qualifiée. Ces types de signature se différencient par rapport au niveau de sécurité.   Qu’est-ce que la signature avancée ?   La signature électronique se définit comme un...

L’importance de la motivation au sein d’une entreprise

La motivation des salariés est un des facteurs principaux contribuant au bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, de nombreuses enquêtes ont démontré que des salariés motivés sont plus efficaces et fournissent un travail de meilleure qualité. La notion de...

La fonctionnalité multi signature chez LiveConsent

Vous n’avez peut-être jamais entendu ce terme, néanmoins la fonctionnalité multisignature s’avère utile dans certains cas.   Qu’est-ce que la multisignature ? Lors de la signature de certains contrats, il est parfois nécessaire de faire signer une personne à...

La signature électronique LiveConsent et le service commercial

Grâce à la signature électronique, il est possible de faire signer tous types de documents au sein du service commercial. Les contrats de vente ou même les devis sont signés en un seul clic. Une signature en ligne pour les documents commerciaux Beaucoup d’entreprises...

Une signature électronique accompagnée d’un paraphe

Au sein de certaines entreprises, l’utilisation du paraphe est une habitude qui précède la signature finale d’un contrat papier. En pratique, le paraphe est un signe manuscrit composé généralement des initiales des noms et prénoms des signataires que ces derniers...

La signature électronique, une démarche RSE

Depuis un long moment, le système de signature électronique est fréquemment utilisé par les entreprises. Cet outil possède de nombreux avantages aussi bien pour l’environnement, que pour les salariés. Ainsi, se lancer dans un projet de signature électronique, c’est...

Comment adopter une solution de signature électronique

C’est officiel ! Vous décidez enfin de vous plonger dans l’expérience de la signature électronique. Mais avant tout, il est nécessaire de s’interroger et d’analyser les étapes pour se lancer dans un tel projet numérique.   Pourquoi adopter la signature...

Devis-Facture.com : votre comptabilité simplifiée

Proposer un service sécurisé et fiable à vos clients, digitalisez vos processus pour automatiser vos tâches chronophages. Voici les différents avantages qu’apporte la signature électronique à votre gestion. Aujourd’hui, nous allons vous présenter Devis-facture.com,...

Signature électronique, ce qu’en dit la loi

Aujourd’hui, le digital occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Et c’est encore plus vrai dans le contexte de la pandémie que nous vivons actuellement. Avec des déplacements restreints...

3 bonnes raisons de passer à la signature électronique

Aujourd’hui la signature électronique est omniprésente dans les sociétés, et se doit d’être simple, rapide et sécurisée. Les avantages de la signature numérique sont nombreux. En effet, en plus d’être rapide avec une signature en quelques clics, elle propose un...